FIDJI est arrivé aux FIDJI! Octobre 2013

 
Nous venons juste d'arriver à Malolo et Malolo laï laï, tout à l'Ouest des Fiji, après une navigation de 11 heures. C'est carrément top ici, position à rentrer dans google earth: 17°46'18S et 177°11'18E. Malolo
Voici le mail que nous vous avions préparé à propos de notre arrivée à la capitale Suva la semaine dernière:
Nous voici donc aux Fiji, avec Fidji! C'est quand même un évènement!
Nous avons d’ores et déjà beaucoup de choses à vous raconter, le temps passe si vite! Autre grande nouvelle, nous ne sommes plus à l'ouest de la France mais à l'est!!! Pour la première fois notre GPS indique la lettre E dans les coordonnées géographique, nous avons croisé l’antiméridien, la longitude 180°! Maintenant, quand on regarde vers l'ouest, c'est à dire devant nous, on a l'impression de voir notre pays, alors que jusqu'à présent on se retournait si on voulait regarder vers la France! P1100467
Les Iles Fiji sont très grandes et nombreuses (300 îles !), et le temps perdu aux Tonga nous fait grincer les dents car nous ne pourrons pas découvrir ce territoire comme nous l'aurions aimé. La météo actuelle est moyenne, et il va falloir reprendre la route vers la Nouvelle Calédonie d'ici une dizaine de jours. Pour le moment nous avons visité uniquement la capitale, Suva, et deux petites baies très sympas.
La ville est grande, elle nous rappelle Carthagène en Colombie pour l’ambiance et tout ce qu'on peut y trouver. Les gens sont absolument adorables, souriants, polis, avenants. On nous demande sans cesse d'où nous venons, la vie est beaucoup moins chère qu'en Polynésie Française.
A part les douanes et les frais bancaires: 12 Euros de frais bancaires pour retirer 160 Euros avec une carte visa !!COLERE!! Nous voulions 400Euros, mais le distributeur de cash nous interdit de retirer plus de 160Euros à la fois. Nous faisons donc deux retraits de 160 Euros, et ils nous prennent 12 Euros à chaque fois! 24 Euros de frais de banque pour 320 Euros de cash, sans parler des frais de change, qui dit mieux??? On notera bien entendu que ces chers établissements bancaires collent ses distributeurs au pieds de hautes tours modernes qui nous remettent bien vite à notre place de petit moutonP1100476 impuissant. Indignons nous!
Quant à la douane, c’est n’importe quoi, que ce soit au niveau des frais ou au niveau de l’organisation. Avant de venir, il faut remplir un formulaire de 6 pages, accompagné de photos du navire et du skipper. Ce formulaire doit être impérativement envoyé au minimum 48 heures avant l’arrivée dans le pays. On y indique des choses comme « marque et modèle du radeau de survie, de la radio VHF, du radar, de l’annexe, des moteurs hors-bord et inbord, etc. ». Mais aussi les derniers ports visités, le cash que nous avons à bord, les vivres, le circuit précis que l’on compte effectuer aux Fiji…Une amende sévère est prévue pour ceux qui arrivent sans avoir envoyé ce document appelé C2C.
A l’arrivée dans les eaux territoriales, il est obligatoire de se rendre dans les 24h dans un des 5 ports d’entrée officiels du pays. Il faut absolument arriver un jour ouvrable pour ne pas voir les frais de douanes exploser.
A l’arrivée à Suva, il faut prévenir par radio VHF les autorités portuaires et demander l’autorisation de se rendre au Royal Suva Yacht Club.
Après avoir mouillé au RSYC, comme on n’a pas le droit de débarquer, on doit attendre qu’ils nous envoient, sur un petit bateau (pour la modique somme de 30 Euros), les autorités. Quatre personnes montent à bord (très sympathiques par ailleurs): Ministère de la santé, Biosécurité, Immigration, et douanes. Les 6 pages que nous avions consciencieusement remplies et envoyées aux 4 administrations, n’empêchent pas de remplir d’autres papiers à bord, les feuilles s’entassent, et ils nous sortent leurs factures, il faudra aller les régler le lendemain quand nous aurons des dollars fidjiens.
Une bonne demi-journée avec trajets à pieds et en taxi pour rejoindre les locaux des administrations, en plus, une 5ème s’ajoute, car il faut un « cruising permit » qui est donné par une 5ème administration, “itaukei affairs board”!! Et une longue attente, dans le bureau des douanes ou la paperasse entassée de partout donne le vertige. On aurait bien une petite envie de foutre le feu à tout ce tas de papier, mais bon, au moins, les gens sont adorables,P1100350 alors nous restons très zen.
Tous nos déplacements dans les iles doivent être communiqués par e-mail à la douane.
On espère que la sortie sera moins compliquée!
Au final, tout ça nous aura coûté environ 130 Euros! Pour l'instant.....
Quand on sait que l’on mange au restaurant ici pour 4 euros…..Ils ne s'emmerdent pas!
A part ça, le marché est immense, et ce qu’on y trouve est de très bonne qualité! Nous y avons, entre autre, acheté du kava. Il s’agit d’une racine qu'ils transforment en poudre pour en faire une boisson "anesthésiante", qui à priori ferait dormir ceux qui en consomme beaucoup...P1100528La coutume veut que si l'on souhaite s'installer sur la plage ou de se balader près d’un village, nous devons aller rendre visite au chef du village, se présenter, et lui faire cadeau d'un bouquet de Kava. La vendeuse de kava, au marché, avait d’ailleurs l'air bien « anesthésié ».
Les Hindous sont nombreux, les épices parfument la ville!!!!
Nous avons hâte d’aller découvrir les petites îles au nord de Viti Levu et de quitter la ville, car après toutes ces années passées loin du "monde" ce retour à la civilisation bien que tellement accueillante reste difficile et l'air et la mer pollués alentours nous asphyxient! Hier nous sommes restés un bon moment sous la douche, car nous avions l'impression d'être devenu des pots d'échappements, la gorge prise par la pollution. Les rues de la ville se transforment en pataugeoire de boue dès qu'il pleut et en nuage de poussière dès que ça sèche. Ajoutons à cela un nombre incalculable de voitures, bus et camions, plus un port de commerce immense où l’on trouve les paquebots géants, portes conteneurs et autres cargos, tout ce beau monde brule allègrement ses hydrocarbures et déverse dans l’air ambiant et l'atmosphère de quoi provoquer une overdose de gaz polluants dans nos poumons tellement habitués à l'air pur!
Nous allons en revanche garder longtemps en mémoire cet accueil souriant et chaleureux que nous offre la population.
Nous vous embrassons tous bien fort, on pense à vous !!!!! P1100585
Bonnes vacances pour les uns, bon courage pour les autres, bon voyage aussi à ceux qui se promènent mais en tous cas que la vie vous soit douce et que tout aille pour le mieux!!!!!
A très bientôt et merci à tous ceux qui prennent plaisir à notre correspondance.