Après une
belle croisière de presque 2 semaines, qui nous a mené jusqu’à l’île des Pins, (accompagnée de Nico et Barbara qui nous rendent visite), nous en sommes au dernier jour avant le retour à
Nouméa.
Nous venons de
passer notre dernière nuit au mouillage sur un coffre de l’îlot Maître. Il fait
particulièrement beau, la mer est comme un miroir, il est 07h00 (il
fait jour vers 05h00 en ce moment). C’est calme et beau, nous sommes à quelques Milles
de Nouméa.
L'ilot Maître, à 3 Miles de Nouméa... |
Au moteur, nous quittons
le corps mort, et comme nous avons du corail devant nous, et un autre voilier
sur bâbord, nous partons en marche arrière afin de passer derrière celui-ci....
Alors que nous
en sommes à dire bonjour à ce dit voisin, nous nous rendons compte que « ça
n'a pas l'air bien profond la derrière »...Juste le temps de le dire et….CRAC....Nous
voilà dans la patate...Les premières constatations sont vite faîtes, le safran
est cassé!
Heureusement,
le fait qu'il soit posé dans sa crapaudine - et non simplement suspendu comme
sur presque tous les voiliers récents - fait que seule la partie basse a pliée.
La mèche en elle-même, et surtout le tube de jaumière (le « trou »
par lequel passe la mèche) n’ont pas bougé. En effet le risque d’une telle
collision avec un safran suspendu est la voie d’eau !! Encore une fois,
nous louons la conception intelligente de notre « vieux » Fidji, qui
en 2015 fête ses 40 ans!
Nous rentrons
donc au port avec un safran tordu, le voilier reste assez manœuvrant, mais nous
aurons quand même l’aide de notre pote Jean-Da qui a sans hésité, quitté son
boulot pour venir nous aider à prendre notre place au ponton avec son annexe.
Nous
relativisons rapidement cette galère qui finalement n’est pas bien grave si on
la met en perspective avec tout ce qui aurait pu arriver de pire. Nous estimons
avoir beaucoup de chance, d’abord parce que c’est arrivé par grand beau temps,
en toute fin de croisière (imaginez les vacances de Nico et Barbara gâchées!!),
que la mèche n’est pas tordue, que le tube de jaumière n’a pas bougé, et
surtout que nous allons rencontrer beaucoup de bonnes volontés pour nous aider
par la suite.
Nous sommes
cependant un peu embêté car nous n’allons avoir que 8 jours pour réparer entre
le temps où le chantier peu nous accueillir (« pas avant le 10
Décembre ») et la date de départ en vacances du grutier (remise à l’eau « vendredi
19 à 08h30 »). En gros si nous ne sommes pas prêts à temps, nous passerons Noël
et Nouvel An au chantier, ne pourrons pas retourner à l’eau avant le lundi 05
Janvier et ne pourrons pas accueillir à notre bord une autre visite…Celle de
Sarah et Lena qui arrivent de toute façon le 20 Décembre!
ON A DONC
QUAND MEME UN PEU LA PRESSION…
Par chance, il
reste juste 8 jours de congés à prendre à notre capitaine pour qu’il puisse
s’occuper à plein temps de ce chantier!
Jean-Da
spécialiste du bois nous propose son aide et nous prête son échelle pour le
chantier, Vaea nous propose de nous héberger pour que nous ne soyons pas obligé
de dormir au chantier; et Oyer nous propose son garage/atelier, ses outils et
son expertise!!
Oyer en grand
spécialiste nous assure que nous allons y arriver dans les temps!
Nous nous organisons,
prenons les mesures, achetons la résine, les tissus, le contreplaqué…etc…nous
faisons un maximum de choses avant de sortir le voilier…Puis finalement, en
temps et en heure, nous y arrivons, regardez cette vidéo de 9 minutes, vous
verrez comment nous avons fait!
Avec quelques semaines de recul, c’était vraiment une bonne expérience. Nous en savons plus, (notre soif d’apprendre est toujours intacte), et surtout nous savons que nous avons trouvé des amis sur lesquels on peut compter. Même si ce n’est pas tous les jours facile à Nouméa, il faut bien dire que certaines de nos rencontres nous enchantent vraiment!
Et de toute
façon, notre assurance, Groupama, nous a remboursé tous nos frais, alors…
Encore une
belle aventure les amis !
Si vous avez
besoin de conseils techniques pour ce genre de bricolage, n’hésitez pas, nous sommes disponibles : belliotpatrick@gmail.com
A bientôt!
A bientôt!
Pat et Isa