Fabrication du nouveau safran de Fidji à Nouméa Janvier 2015


Après une belle croisière de presque 2 semaines, qui nous a mené jusqu’à l’île des Pins, (accompagnée de Nico et Barbara qui nous rendent visite), nous en sommes au dernier jour avant le retour à Nouméa.

Nous venons de passer notre dernière nuit au mouillage sur un coffre de l’îlot Maître. Il fait particulièrement beau, la mer est comme un miroir, il est 07h00 (il fait jour vers 05h00 en ce moment). C’est calme et beau, nous sommes à quelques Milles de Nouméa.


L'ilot Maître, à 3 Miles de Nouméa...


Au moteur, nous quittons le corps mort, et comme nous avons du corail devant nous, et un autre voilier sur bâbord, nous partons en marche arrière afin de passer derrière celui-ci....

Alors que nous en sommes à dire bonjour à ce dit voisin, nous nous rendons compte que « ça n'a pas l'air bien profond la derrière »...Juste le temps de le dire et….CRAC....Nous voilà dans la patate...Les premières constatations sont vite faîtes, le safran est cassé!


Heureusement, le fait qu'il soit posé dans sa crapaudine - et non simplement suspendu comme sur presque tous les voiliers récents - fait que seule la partie basse a pliée. La mèche en elle-même, et surtout le tube de jaumière (le « trou » par lequel passe la mèche) n’ont pas bougé. En effet le risque d’une telle collision avec un safran suspendu est la voie d’eau !! Encore une fois, nous louons la conception intelligente de notre « vieux » Fidji, qui en 2015 fête ses 40 ans!

Nous rentrons donc au port avec un safran tordu, le voilier reste assez manœuvrant, mais nous aurons quand même l’aide de notre pote Jean-Da qui a sans hésité, quitté son boulot pour venir nous aider à prendre notre place au ponton avec son annexe.

Nous relativisons rapidement cette galère qui finalement n’est pas bien grave si on la met en perspective avec tout ce qui aurait pu arriver de pire. Nous estimons avoir beaucoup de chance, d’abord parce que c’est arrivé par grand beau temps, en toute fin de croisière (imaginez les vacances de Nico et Barbara gâchées!!), que la mèche n’est pas tordue, que le tube de jaumière n’a pas bougé, et surtout que nous allons rencontrer beaucoup de bonnes volontés pour nous aider par la suite.

Nous sommes cependant un peu embêté car nous n’allons avoir que 8 jours pour réparer entre le temps où le chantier peu nous accueillir (« pas avant le 10 Décembre ») et la date de départ en vacances du grutier (remise à l’eau « vendredi 19 à 08h30 »). En gros si nous ne sommes pas prêts à temps, nous passerons Noël et Nouvel An au chantier, ne pourrons pas retourner à l’eau avant le lundi 05 Janvier et ne pourrons pas accueillir à notre bord une autre visite…Celle de Sarah et Lena qui arrivent de toute façon le 20 Décembre!

ON A DONC QUAND MEME UN PEU LA PRESSION…

Par chance, il reste juste 8 jours de congés à prendre à notre capitaine pour qu’il puisse s’occuper à plein temps de ce chantier!
Jean-Da spécialiste du bois nous propose son aide et nous prête son échelle pour le chantier, Vaea nous propose de nous héberger pour que nous ne soyons pas obligé de dormir au chantier; et Oyer nous propose son garage/atelier, ses outils et son expertise!!

Oyer en grand spécialiste nous assure que nous allons y arriver dans les temps!

Nous nous organisons, prenons les mesures, achetons la résine, les tissus, le contreplaqué…etc…nous faisons un maximum de choses avant de sortir le voilier…Puis finalement, en temps et en heure, nous y arrivons, regardez cette vidéo de 9 minutes, vous verrez comment nous avons fait!

Avec quelques semaines de recul, c’était vraiment une bonne expérience. Nous en savons plus, (notre soif d’apprendre est toujours intacte), et surtout nous savons que nous avons trouvé des amis sur lesquels on peut compter. Même si ce n’est pas tous les jours facile à Nouméa, il faut bien dire que certaines de nos rencontres nous enchantent vraiment!

Et de toute façon, notre assurance, Groupama, nous a remboursé tous nos frais, alors…

Encore une belle aventure les amis !


Si vous avez besoin de conseils techniques pour ce genre de bricolage, n’hésitez pas, nous sommes disponibles : belliotpatrick@gmail.com 


A bientôt!


Pat et Isa