Bienvenus en Polynésie, Mai-Juin 2010!



Arrivé le 16 Mai aux Marquises, nous voilà donc de l’autre coté de la planète, cool!
Tout d’abord, il faut vous introduire dans cette région, que nous sommes en train de découvrir, et nous en apprenons des choses!
Carte PolyFra
Pour bien visualiser, il faut déjà prendre une carte…
D’abord, la Polynésie est un immense triangle avec en pointe, la Nouvelle Zélande, Hawaï, et l’île de Pâques.
 
Ensuite, la Polynésie Française (voir photo) comprend 5 archipels tous très différents, (Australes, Gambiers, Société, Marquises, Tuamotu) et 118 îles, dont la moitié habitées, réparties sur 5 millions de km2 (surface immense comme du Maroc à la Suède et de la Bretagne à la Pologne).



L’histoire de la Polynésie est très méconnue, les îles auraient été habitées à l’origine par des migrants venant d’Asie, mais ce n’est même pas sûr (une théorie prétend qu’ils seraient venue d’Amérique du Sud). En tout cas la visite des magnifiques sites archéologiques fait surgir beaucoup de questions sans réponses…
Ce que l’on sait, c’est que ces îles sont volcaniques, qu’elles se déplacent avec la dérive de la plaque océanique, et qu’elles s’érodent avec le temps, tout en se garnissant, tout aussi doucement, de récifs coralliens. Les îles les plus jeunes sont donc les îles montagneuses sans barrière de corail (les Marquises), ensuite viennent des îles entourées de barrières de corail (Société (exemple Tahiti, Bora-Bora)), les plus anciennes étant celles où l’île a carrément disparue, il ne reste alors plus que la barrière de corail formant une couronne parfois immense, ce qu’on appelle un atoll (Tuamotu).
Et il y a toujours ces éruptions volcaniques sous-marines, qui forment donc les futures îles…
Les archipels sont donc très différents, et en plus, la hauteur du relief va bien sûr influencer la météo locale, les îles hautes étant bien arrosées, on y trouve des profonds canyons, des chutes d’eau, des torrents et rivières, une terre fertile et une végétation luxuriante…et c’est donc le contraire sur les îles basses, dont les sols coralliens sont saturés en calcaire et en sel…
En ce qui concerne le coté un peu plus récent de la Polynésie Française, il faut savoir quelques petites choses pour se faire une idée. En 1595, Mendana découvrit les Marquises, resta 2 semaines à Tahuata (baie de Vaitahu) pour y célébrer une messe…(imaginons la tête des habitants). Rien d’autre, jusqu’en 1774, où Cook revint passer quelques jours dans cette même baie…(voir photo de VaitahuDSCF2664)
En 1791, enfin, un Français, le 3ème Européen à pointer le bout de son nez aux Marquises, (un certain Etienne Marchand), prend possession, comme ça, simplement en le disant, des Marquises, au nom de Louis XVI (il ignorait que le roi avait été remercié à ce moment là, trop drôle).
Mais pas moyen de rester sur place plus de quelques jours, les indigènes étaient trop hostiles (les salops). Même les Américains ont dû remballer en 1813.
C’est seulement en 1838, à Tahuata encore, que quelques prêtres purent rester sur place sans se faire manger! Et en 1842, Dupetit-Thouars, prends encore possession des Marquises, mais cette fois au nom de Louis Philippe. Enfin, ces sauvages seront donc sauvés! La preuve, la population entière des Marquises a failli disparaitre, de 60000 au départ, elle est descendue à 20000 à l’installation de l’église Catholique, puis à 2000 en 1921!!!!!! Belle performance. En tout cas, l’arrivée des Européens a amenée la maladie, la guerre, l’alcool frelaté, (le passage des chasseurs de baleine a laissé des traces…alcoolisées…), mais aussi le petit Jésus.


DSCF2665  
Les tribus se battaient bien avant l’arrivée des Européens, certaines se régalaient même des prisonniers, miam miam! Mais tous les découvreurs se plaignent de l’hostilité des indigènes à leur égard, nous les soupçonnons donc de s’être bien battu contre l’installation française…et d’avoir perdu.
Aujourd’hui la population avoisine les 10000 habitants, et ils ont tous la télé par satellite (il y a même, accrochez vous, des aides de l’Etat Polynésien (sans condition de revenu) pour bien s’équiper de la nouvelle TNT, fournie par des grosses sociétés privées, c’est vraiment super n’est-ce pas!?
Le rôle de l’église est très important, les messes sont bien suivies, et pour ce que nous en avons vue, vraiment magnifiques (la musique (chœurs, guitare, ukulélé, percussions) et les églises elles même sont de toute beauté).
Mais on ne serait pas complet dans cette introduction, si on ne mettait pas le doigt sur certaines idées reçus…Car nous avons entendu tout, et son contraire…Le Français ici, n’est pas forcément toujours apprécié, il ne faut pas oublier que la métropole a fait sauter des dizaines et des dizaines de bombes atomiques, pendant 35 ans, jusqu’en 1998 (aux Tuamotu). Et c’est ces jours-ci, en Juin 2010, qu’un secrétariat c’est créé, à Paris la Défense, pour traiter les dossiers des personnes malades qui souhaitent être indemnisées, un vrai scandale qu’on oubliera pas de si tôt dans la région! Et ne parlons pas d’écologie, du Rainbow Warrior, ou de Gaston Flosse, le copain de Chirac, condamné par la justice, mais pourtant toujours à fond dans la politique, ou de ceux qui essayent de protéger leur culture ancestrale de la mondialisation, on risquerait de lancer des débats trop compliqués et inutiles, surtout si en plus, comme nous, vous êtes très mal informés…
Ici les personnes ont tous 2 prénoms, un Français, et un local…qu’est ce que ça veut dire? Lequel des prénoms est le plus important?? Mais nous ne voudrions pas non plus relancer le débat sur la colonisation…Nous risquerions de ne pas être tous d’accord en plus! Même ici, les avis divergent forcément, entre les citadins de la capitale Papeete et les chasseurs de Ua Huka, il y a un monde. 
Il faut aussi savoir, avant d’avoir un avis, que (contrairement aux Départements d’Outre Mer), les Polynésiens n’ont ni chômage, ni RMI, ni impôt sur le revenu, et que hier, 29 Juin, c’était la fête de l’indépendance, étiez vous au courant de l’indépendance? Nous non….SURPRISE!?? Et d’après nos brèves recherches, nous ne serions pas dans un territoire d’outre mer, mais une collectivité d’outre mer, qui peut nous dire la différence, et quelle est cette loi de 2004 proclamant une certaine autonomie de la Polynésie Française?? Drapeau Polynésien
 
 
Donc pour conclure, en arrivant en Polynésie le 16 Mai 2010, nous avons découvert un nouveau monde, immense, sauvage, et dont on ne connait presque rien, mais qui nous attire énormément, de part sa beauté incroyable, et de part son peuple, il suffit de croiser un jeune maori, tatoué sur tout le corps, (visage compris), d’écouter les différents dialectes (dans lesquels on entend des intonations asiatiques), d’apprendre, et de voir des choses inattendues, pour éveiller notre curiosité, et vouloir en savoir plus, les yeux grands ouverts.
Donc, bienvenus en Polynésie!
 
Pat et Isa