Panama City, Perlas, sur la route du Costa Rica (février-mars 2010)


 (Photo de Panama City!!!)
IMGP0528





Isa est donc rentrée en France et particulièrement à La Rochelle où elle a retrouvé avec beaucoup de joie et d’émotions sa famille bien aimée, qui lui manque si souvent …Il faisait bien froid sur la côte ouest mais la chaleur familiale était au rendez-vous!

LR1



Et puis il y a eu la tempête début Mars, un choc car les dégâts humains et matériels étaient très importants en Vendée et Charente Maritime.
Elle a aussi fait un passage à Batz sur mer, où elle a retrouvé Jean Paul guéri de ses ‘’pustules’’ et Barbara, avec là encore beaucoup de plaisir. Et Mamie a eu les gros bisous de son Pat qu’elle avait transportés jusque là….
Pendant 1 mois seul à Panama City, Pat ne s’ennuie pas, énormément de choses à faire, trouver un voilier pour recoudre le génois, faire remplir toutes les bouteilles de gaz aux embouts différents, réparer la barre de Petzouille (le moteur hors bord), vidanger l’huile et changer les filtres de Popeye (le moteur diesel), réparer le pilote automatique, changer la batterie dédiée au guindeau qui est morte (c’est pour remonter l’ancre), recouper les planchers pour faciliter leur ouverture, un peu d’époxy par ci par là, etc etc etc……les outils sont de sortie, la sciure et le cambouis envahissent le bateau! Heureusement qu’Isa n’est pas là!

Nous ne ferons pas beaucoup plus de commentaires sur la ville de Panama City, car d’abord, nous n’en avons pas vu grand-chose, et ensuite, parce que le peu que nous ayons vu ne nous a pas plu du tout….Des grattes ciel et des embouteillages, une ville très chère (paradis fiscal, Panama est le siège de milliers d’entreprises, peu tournées vers le tourisme, à part pour les affaires……).
IMGP0528

Cela dit, il faut bien reconnaitre que nous n’avons pas creusé en profondeur et qu’il doit bien y avoir du positif quelque part dans cette ville…
L’accueil des plaisanciers laisse en tout cas fort à désirer, nous sommes considérés comme des portefeuilles ambulants, avec des prix comme la nuit (pour le petit Fidji) à Flamenco Marina à 75$ (et il faut payer pour 3 nuits minimum !!),….même aux Antilles (18 Euros/nuit en Martinique) on n’avait pas vu un truc pareil…
Il y a des affiches avec des photos de la nouvelle marina en construction, à l’intérieur, aucun voilier, que des gros motoryacht pour milliardaires…..
Le pistolet de la pompe à gasoil de Flamenco marina ne rentrait même pas dans le nable de remplissage de Fidji, nous sommes trop petits! Bref cet endroit n’est pas pour nous!

Les mouillages gratuits sont surchargés et rouleurs, et la gratuité est toute relative vu qu’il faut payer pour descendre à terre (5$/jour, tarif obligatoire pour accrocher l’annexe sur un ponton surchargé à mort!!!)…Enfin pour couronner le tout, c’est sale, les déchets s’accumulent en grande quantité le long de Brisas de Amador, et il faut se taper une sacré trotte pour aller sur internet (gratuit et de bonne qualité à Périco Shopette)…
DSCF0004

Il y aura quelques sorties courses, (dans un gigantesque centre commercial à l’américaine comme on en avait jamais vu), et un aller retour à Taboga, où se trouve le voilier qui réparera le génois, mais aucune baignade, à Panama City, pas moyen, c’est trop crade. En bref c’est vraiment nul, et l’envie de partir quelques jours aux Perlas ne pourra pas se concrétiser, car Pat attend un colis important, venant des USA avec notre nouveau moyen de communiquer par satellite, le BGAN (« bégane »)!
Alors au boulot, la liste de choses à faire doit être terminée pour le retour de la princesse, et le bateau doit briller de tous ses feux, c’est l’objectif.

Cependant, un événement très personnel va se produire, qui va redonner un grand sourire à Pat! Par le plus grand des hasards, un hasard incroyable, le groupe de rock/métal qu’il écoute depuis son adolescence, qu’il adore, vient à Panama : METALLICA. Après 29 ans de carrière, ce groupe à décidé de venir à Panama pendant que Fidji s’y trouve. Le plus drôle, c’est que la salle de concert est juste devant le bateau, Pat va pouvoir y aller à pied…..
METALLICA 

Lars James KirkIl y aura plus de 15000 personnes à ce concert, et ils seront tous derrière Pat!!! Il se débrouille pour être à 10 mètres des artistes, contre la barrière, un grand moment d’émotion et de bonheur….On aime ou on n’aime pas, en tout cas les multiples concerts de METALLICA, qui jouait la veille au Costa Rica, et le lendemain en Colombie, ont toujours au moins 15000 personnes qui payent cher pour aller les voir!  Cette soirée là pour PaKirkHammett, ça sera LE PIED ABSOLU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Isa arrive enfin à Panama city après ce mois qui a paru bien long à son capitaine malgré toutes ses occupations.
Elle est chargée comme une mule avec 23kg de bagage dans une main, sac à dos, un autre sac dans l’autre main, et, sous le bras, la nouvelle voile de planche enrubannée telle une momie. Ce jour là, le vent souffle généreusement, et sur la mer un clapot inconfortable est formé. Fidji roule et tangue, c’est vraiment très moyen ce mouillage, et le retour en annexe sera phénoménal, entre les bagages, la momie et les vagues!
Isa notera la pollution sur Fidji, car comme il ne pleut pas, une couche de pollution noire s’est déposée partout, comme à Cartagène, ce sera encore plus visuel lorsque nous laverons le drapeau Français, devenu gris!
Mais Pat s’est évertué à améliorer notre confort pratique à beaucoup de point de vue. Isa va de surprise en surprise: pompe d’eau de mer pour la vaisselle, nouveau porte couteaux, égouttoir pour les verres, boites de rangements fixées au mur, nouveau portes clés et outils indispensables exactement à l’endroit où il faut pour éviter de descendre sans cesse, coins de tables chers à Papa Belliot arrondis….
Le génois est réparé, Petzouille a retrouvé un bras solide, le moteur est vidangé, et là encore la liste est longue…donc, pour résumer: l’homme a bien bossé et n’a pas perdu son temps, et ce soir pour fêter ça: Raclette et saucisson direct de France!!!! Il jubile!!!
Maintenant il va falloir vite quitter cet endroit pour retrouver les joies des îles!!!! Vite, un plein d’eau à la marina de luxe, où l’on nous permet de rincer rapidement Fidji!!! Ça c’est vraiment super appréciable!!! Ca fait du bien, on le sent revivre ! Puis direction Contadora, aux îles Perlas, enfin, on retrouve la mer!

Nous aurons droit à un vent impeccable, et serons accueillis par des baleines, malgré tout un peu loin pour les photos, mais présentes tout de même!
P1070242

Nous allons rester 7 journées dans cet archipel des Perlas, où l’on peut à nouveau se baigner. Une des plus belles surprises sera la visite d’un groupe de dauphins venus nous saluer alors que le bateau se reposait sur son ancre. Magique!
Nous profitons des mouillages enfin calmes, pour démonter et dégripper entièrement Antoine (le régulateur d’allure), ce qui va nous occuper pendant toute une journée.
Isa va s’acharner à faire briller à nouveau la belle peinture blanche de la coque (sans produits divers on vous rassure), tout en profitant de la mer rafraichissante juste comme il faut.
Toutes les pièces neuves ramenées de France par Isa trouvent leur place, nous (Fidji compris) sommes à nouveau propres, heureux ensemble, et prêts à reprendre la mer et l’aventure…..
Nous visiterons l’est d’Isla del Rey. Le décor est grandiose ! Les îles sont couvertes de forêts tropicales, les oiseaux y sont nombreux et variés, leurs chants se répondent. Le tour en annexe d’Espiritu Santo nous offre une petite plage secrète, la marée transforme les paysages et les plages comme chez nous en Bretagne…des grottes apparaissent, cet endroit nous séduit! Nous écoutons la conversation stridente de quelques perroquets, et finirons par les voir: de petites tailles mais plus gros que des perruches, ils se déplacent en couple, inséparables qu’ils sont….La majorité de leur plumage est vert mais une tache rouge sous le ventre complète leur tenue.

Les îles Perlas sont vraiment surprenantes par leur coté vierge, étant pourtant si proches de Panama City…
DSCF0339


Nous aimerions rester plus longtemps, mais le Costa Rica nous attend, et pour une fois, nous avons un impératif horaire, un rendez vous le 23 Mars pour une balade à terre que nous avons réservée, alors pas question de flâner sur la route, ce qui nous pose d’ailleurs des problèmes, car c’est tellement beau, on voudrait pourvoir avancer à petits pas pour se délecter au maximum de ces superbes îles, cette végétation si dense, ces plages de sable noir, ces eaux chaudes et poissonneuses, et la nuit, le plancton phosphorescent qui nous offre de nouvelles galaxies…
DSCF0353


Nous parcourrons les 600 kilomètres qui nous séparent du Costa Rica en 5 jours, avec 4 étapes magnifiques…mais beaucoup trop brèves. Fidji trace sa route, nous offrant des moments de voiles inoubliables à plus de 10 nœuds dans des conditions de mer extraordinaires, mais aussi quelques moments au moteur. Les dauphins vont nous accompagner très souvent, l’un d’entre eux va même nous offrir un ballet de sauts acrobatiques phénoménal. Et notre ligne de pêche va nous rapporter gros! Deux thons dont un jaune d’au moins 5 et 7 kg ont mordu à l’hameçon, et après avoir prélevé carpaccio et darnes à griller, les bocaux se sont à nouveau remplis. La chaire rouge comme du bœuf du thon jaune est délicieuse, on se souvient de Paulo et Laurence qui nous avaient dit que c’était leur poisson préféré…on comprend pourquoi maintenant!!!
DSCF0258

Notre dernière escale sur le sol Panaméen, sera à Puerto Armuelles pour les formalités de sorties, et Fidji quitte Panama, pour nous offrir le Costa Rica! C’est une destination très attendue! Nous pensons fort à Christelle et Didier, nos amis qui ont tant aimé ce pays et nous ont convaincu d’y faire escale.

Nous rallions donc Golfito, la « ville » la plus au sud du Costa Rica. Nous y laisserons Fidji une semaine, afin de découvrir le pays par la terre! Ca sera notre première excursion aussi longue dans les terres d’un pays, on ne peut malheureusement pas se permettre de faire ça à chaque fois…Ce n’est pas donné…
DSCF0262




Le ciel s’obscurcit, et pour la première fois depuis bien des mois, c’est sous une pluie battante que nous effectuons notre dernier mile. Un grain comme en Martinique! Quelle douche! Mais ce n’est que du bonheur! Il fait si chaud, et Fidji a toujours besoin de se refaire une beauté à l’eau douce.DSCF0380



Nous prenons la place convenue à « Tierra y mar », où les propriétaires, Tim et Caty, surveilleront Fidji pendant notre absence. Pendant la nuit, un nouvel orage viendra perturber notre sommeil, mais rien de bien grave, c’est juste qu’on avait perdu l’habitude!
Allez, à bientôt pour la suite : notre balade au Costa Rica !!




Pat et Isa



PS: Si vous n'aimez pas le heavy metal, et ces tarés qui secouent la tête dans tous les sens, ne cliquez surtout pas sur ces liens:

Metallica il y a 18 ans:
Metallica aujourd'hui:

OOOOOOOH YEAAAAAAAAAAHH!!!!!!!!!!!!!!