Costa Rica! Mars-Avril 2010

Samedi 20 mars: Nous arrivons donc à Golfito, au Sud du Costa Rica! Et il y fait vraiment très chaud ! Mais pas de moustique pour l’instant! L’abri est parfait, pas une ride sur le plan d’eau!DSCF0386
Nous faisons connaissance avec Tim et sa femme Katy qui tiennent Tierra y Mar (ou Land and Sea) depuis 17 ans. Leur accueil est courtois, et les installations mises à notre disposition nous enchantent : salon, salle de bain, lavage du linge, télévision (très peu pour nous) avec dvd à disposition, bibliothèque, boissons disponibles dans le frigo en totale confiance, on doit juste noter sur l’ardoise ce qu’on a pris….un beau balcon pour nous reposer, en regardant le soleil se coucher ou en surfant sur un internet de super qualité. Fidji serra bien surveillé ici, nous pouvons partir tranquille.

Mais avant de partir, il nous faut remplir les formalités douanières. Le temps nous sera compté car il faut s’accorder avec les bureaux et les heures d’ouvertures, nous ne pourront accéder à la douane et à la capitainerie que mardi (le jour du vol pour San José), car c’est fermé le lundi, la quarantaine et l’immigration pourront se faire lundi : 4 bureaux éloignés les uns des autres, plus une banque pour y verser notre contribution (pas possible de payer en liquide les 40 dollars!)…. La clim trop forte, les vas et viens d’un bureau à une photocopieuse et d’une photocopieuse à un bureau..….Vite vite car on a un avion à prendre… mais on ne va pas se plaindre, c’est quand même nous qui allons à la découverte du Costa Rica ! C’est long et fastidieux, mais c’est fait en tant et en heure, et nous arrivons à l’aéroport de Golfito, où plutôt sur la piste de Golfito, car ce n’est pas grand! Un immense mur de forêt ultra dense, avec des arbres immenses se dresse autour de la piste.
Là encore nous allons découvrir la magie de notre planète!DSCF0398
Le voyage dans les airs nous permet déjà un premier contact avec ces paysages grandioses ; les chaines montagneuses se suivent, les rivières dessinent de magnifiques serpents à travers vallées et forêts tropicales. Les sommets sont recouverts de sapins et pins ; nous survolons aussi la côte et découvrons les vagues puissantes qui attirent tant de surfeurs au Costa Rica… puis le paysage s’aplanit et San José se dévoile, entouré de volcans. San José est la capitale du Costa Rica, nous n’aimons pas les villes, mais il nous faut passer par là pour aller plus loin.DSCF0422
L’hôtel 1492 est confortable, douche chaude, couette dans le lit…. Et oui, la température a baissé de presque 10 degrés ici! La nuit sera fraiche c’est marrant!
Nous découvrons le « desayuno » (petit déjeuner) typique du pays: riz et haricots rouges (ils appellent ça le Gallo-Pinto), œufs sur le plat et salade de fruits! Isa est enchantée, Pat préfère le modèle à l’américaine avec du bacon. Puis nous partons avec Juvenal (« roubenal »), notre chauffeur pour ce transfert de 4 heures, pour La Fortuna. Nous sommes seuls dans le minibus, il n’y a pas beaucoup de touristes en ce moment, la crise parait il…
La route se passe très bien, nous déjeunerons ensemble à la Fortuna, chez Cristina un repas typique avec encore du riz et des haricots rouges (voire noirs plutôt). La Fortuna, c’est un grand village, qui vit au pied d’un des 10 volcans les plus actifs du monde, le volcan Arénal. On ne voit que lui quand on marche dans la rue….mais les habitants sont habitués nous disent- ils…
Puis nous arrivons à l’hôtel Lavas Tacotal, encore plus près du volcan! Nous découvrons notre chambre. Pour y parvenir, nous traversons un magnifique jardin, regroupant les plantes et les fleurs les plus belles de la région. Plusieurs cottages bordent le chemin, deux piscines nous invitent à nous rafraichir, c’est superbe.DSCF0641
On ne sait pas pourquoi, mais ils nous donnent la plus belle chambre, équipée d’un balcon et de 2 immenses baies vitrée donnant sur le volcan. La vue est à couper le souffle. L’Arénal est splendide et se dévoile complètement sous nos yeux, les nuages s’étant dispersés, quelle chance! Nous voyons nettement le nuage de vapeur qui sort de son cratère et les pierres de lave qui roulent le long de son sommet, par moment on l’entend même gargouiller. La végétation s’accroche jusqu’à ne plus pouvoir, et c’est donc de forêt tropicale que sa base est recouverte. Entre le volcan et nous, des champs, et dans ces champs, taureau, vache et veau se reposent à l’ombre d’un arbre. De l’autre coté de la barrière caracolent des jeunes poulains sous l’œil attentif de leur mère. Ce retour à la campagne, à la terre, nous comble d’allégresse et nous resterons jusqu’au prochain rendez vous accrochés à ce spectacle, installés sur notre balcon.
L’heure tourne et un bus doit nous conduire, en groupe cette fois, au plus près du volcan. Là un guide va nous raconter l’histoire de l’Arenal tout en cheminant avec nous à travers la forêt. Nous suivons ensuite la coulée de lave de 1968 (date de son explosif réveil, qui dure jusqu’à aujourd’hui), puis celle de 1992, et ce jusqu’à la barrière de sécurité, il ne faut pas aller plus près…DSCF0566
Le point de vue est superbe, d’un coté le volcan, de l’autre le lac, et entre les deux la canopée de la forêt tropicale, qui nous permet de voir pour la première fois des toucans, comme de grosses fleurs très colorées voletant d’arbre en arbre, les ‘Oropendulo’ qui illuminent le ciel avec leur queue jaune comme de l’or, et les orchidées poussant par dizaines directement entre les pierres de lave...Le soleil est sur le point de se coucher. C’est vraiment un grand moment!!!! Et toujours pas un seul moustique!!!!
Et cette journée est loin d’être finie! Nous avons maintenant rendez vous avec Baldi Hot Springs…Depuis 1968 et le réveil de l’Arénal, les rivières alentours sont surchaufées, et bien sûr, ça n’est pas pour déplaire aux hommes, qui profitent de cette eau parfois trop chaude, pour faire des thermes tropicales et s’y prélasser!
Baldi Hot Springs, ce sont 25 bassins à différentes températures, de 25 à 45 degrés, entourés de plantes tropicales luxuriantes et magnifiques….dans de l’eau minérale. Et toujours pas de moustique, on n’en revient pas! Nous testons les super toboggans très hauts et très rapides: sensation maximum!!!!! Et nous finissons par un diner copieux avec du bœuf au naturel comme il en existe ici (sans hormones et antibiotiques d’après ce qui se dit)!! Quelle journée inoubliable!DSCF0580
Le lendemain, bien que le lit soit très confortable, pas de temps pour la grasse mat! Dès 7h nous avons rendez vous pour une descente en bateau gonflable, de la rivière. Notre nouveau guide, à nouveau rien que pour nous, va nous faire découvrir ainsi les animaux d’ici et nos yeux sont sans cesse sollicités, non seulement nos yeux mais tous nos sens car tout est là encore pour nous subjuguer: Nous découvrons de petites chauves souris, des paresseux, un crocodile qui se dore la pilule pour favoriser sa digestion, une multitude d’oiseaux ayant traversés la palette de peinture tant ils nous paraissent colorés, des iguanes dont un vert très flash surnommé Christ-Lézard car il peut marcher sur l’eau, une famille de singe bien installée sur un arbre, des vaches qui prennent plaisir à prendre un bain de sabots….. Et naturellement tout plein d’arbres et de fleurs magnifiques, des plantations de bananes et de café…. C’est magique! DSCF0722
A notre arrivée une famille de Ticos nous accueille pour un en cas très appréciée, café et gâteau de racine de yuca, banane plantain cuite, jus de fruits frais….des chevaux juste à coté pour le plus grand plaisir d’Isa, voila encore une bien belle matinée.
Juvenal nous retrouve dans l’après midi, pour nous faire découvrir l’observatoire du volcan. Après une balade de groupe, guidée dans la forêt jusqu’à une superbe chute d’eau, nous aurons le loisir d’admirer l’Arénal à la nuit tombée, afin de mieux observer, les yeux écarquillés, les coulées de pierres de laves rougeoyantes qui dévalent à l’extérieur du cratère, le long du volcan. C’est très impressionnant, vraiment!
Sur le chemin du retour, nous nous arrêterons pour nous baigner dans une rivière chaude, pas de vestiaires ou de douches cette fois, nous sommes dans une vraie rivière, avec un bon courant et des petites chutes d’eau que l’on peut enjamber en marchant avec la lampe frontale. L’eau doit être autour de 40 degrés, c’est hallucinant de rester dedans, en pleine forêt à regarder les étoiles…

Le lendemain nous quittons La Fortuna, pour nous rendre dans le Monteverde, le transfert se fera en minibus et bateau pour traverser le lac situé au Nord de l’Arénal, ce qui nous offrira des paysages d’une beauté indescriptible. DSCF0766
La route que nous pratiquons pendant 3 heures pour rejoindre Monteverde n’est pas bitumée. Elle grimpe et descend à travers la montagne, c’est tout sec, mais plus pour très longtemps car la saison des pluies approche. On se croirait dans les pyrénées, avec des collines couvertes d’herbe vertes où broutent vaches et chevaux. Nous sommes en altitude, la température est idéale, le ciel bleu, au voit la mer et le Golfe de Nicoya au loin, superbe.

Notre nouvel hôtel, le Poco a Poco est encore confortable et nous y sommes accueillis chaleureusement… mais fini la vue sur l’Arénal, et le petit veau n’est plus là non plus pour nous amuser… Ici aussi il y a une piscine où nous irons nous baigner après avoir fait le tour du village.DSCF0786
Nous n’avons pas vu de jolis villages depuis notre arrivée ici . Les maison d’architecture très simple sont la plupart du temps recouverte de tôle ondulée, grillagée, et tassée les unes sur les autres. Les maisons éparpillées dans la campagne sont plus agréables d’aspect. Le cadre est si beau de toute façon… DSCF0789
Le lendemain, l’aventure continue puisque nous avons rendez vous dans un ranch, Isa est très émue car il y a longtemps qu’elle n’a pas fait de promenade à cheval..…« Popo » (ce qui l’a fait bien rire) l’attend déjà sellé, ce qui est un peu dommage pour elle qui aurait volontiers pansé et sellé sa monture toute seule, mais bon...Pat va lui aussi grimper en selle! C’est beau l’amour!
Notre guide et son assistant sont très sympas et nous faisons tous les quatre une très belle balade à travers la montagne, les plantations de café, et toute cette nature tellement époustouflante. Nos yeux ne sont pas assez grands pour embrasser tout le paysage! Ca lui rappelle beaucoup ses randos à cheval dans les pyrénées et les souvenirs de ces fabuleuses balades en compagnie de sa fille sont à pleine puissance. Ce jour là, au moment de faire la première photo, l’appareil ne veut pas s’allumer, c’est alors qu’on réalise que la batterie est sur son chargeur…dans une prise de notre chambre d’hôtel….tant pis, il vous faudra aller dans le Monteverde pour voire ça ! Où attendre que nous y retournions, ce qui est probable vu comme nous avons aimé cette région. (mais nous allons essayer de trouver quelque chose sur Internet pour combler ce vide) .
Pas moyen d’arrêter le temps, et il nous faut déjà dire au revoir. La journée n’est pas terminée, nous sommes attendus maintenant pour voler au dessus de la canopée, en tyrolienne!
Isa a souvent rêvé qu’elle volait et ce sont des rêves qu’elle chérit beaucoup, et bien aujourd’hui, elle va pouvoir voler en vrai!!!!!!!!!!!!!!! Nous grimpons dans la montagne et traversons les vallées en tyrolienne!!!! C’est génial, c’est magique, c’est…. On ne trouve plus les mots. Nous croiserons le Morpho, magnifique papillon bleu de 15 à 20 cm d’envergure. Belle rencontre! Les oiseaux seront plus discrets car nous sommes un peu bruyants… trop nombreux pour entrer dans l’intimité de la forêt de la montagne…
Ce tour à l’intérieur des terres sera vraiment inoubliable. Notre retour par San José aura un goût amer, nous aurions voulu voir encore beaucoup de tout ce que peut offrir ce pays aux multiples facettes (certains volcans approchent 4000 mètres). DSCF0825
Nous ne pouvons pas voir non plus tout ce que nous ont conseillé Didier et Christelle, nous n’en avons pas les moyens, mais nous avons bien pensé à eux, dans leur pizzeria en Aveyron qui porte le nom d’Arénal !
Nous reprenons l’avion pour rejoindre Fidji…. Et les chaleurs accablantes de Golfito…DSCF0898

Un dauphin va venir chaque nuit nager autour de nous. Il est seul et nous ne savons pas trop ce qu’il fait là. Sur les conseils de Sofien, le petit fils d’Isa nous l’appelons Gaël, parce que ça fait fille et garçon ce prénom! Les hirondelles sont bien plus nombreuses et se sont confortablement installées dans le lazy et n’hésitent pas à nous faire la conversation le matin!
Nous allons rester ici encore quelques jours, en attendant un colis, et le vent inexistant en ce moment, et aussi pour faire une bonne appro de viande et de fruits et légumes pour nous maintenir en forme pendant les nombreux miles qui nous attendent. Et mettre à jour le blog, car nous ne savons pas trop quand nous aurons à nouveau une connexion à haut débit comme celle là….

A bientôt, on vous mettra un dernier petit mot avant de partir pour la plus grande traversée d’un tour du monde…..le Pacifique!