En route, 3550 MN (6575km) jusqu’aux Marquises, C’EST PARTI !!!!!!!!!!!!!!! 16 Avril 2010



Et voilà, aujourd’hui, 16 Avril (anniversaire du neveu Flo), nous quittons Golfito, au Costa Rica, pour rejoindre les Marquises en Polynésie française, situées au beau milieu de l’océan Pacifique…IMGP0701
Un sacré trotte, la plus longue traversée d’un tour du monde par les tropiques, mais loin d’être la plus redoutée, elle est réputée des plus agréable…Il y a bien quelques inquiétudes, mais elles sont surtout liées au manque de vent (sur Fidji, impossible d’emmener assez de gasoil pour une telle traversée). Nous sommes dans une année où le phénomène appelé “El Niño” entre en jeu (d’après les pros qui, on le sait, peuvent encore se tromper, vous trouverez plein d’explications sur internet si ça vous branche). Ce phénomène est capable de perturber le système des vents de façon à beaucoup nous ennuyer, en le faisant tomber, voire en l’inversant…
Mais pour l’instant, les alizés semblent établis sur toute la route, avec un petit vent de Sud-Est impeccable, alors il ne faut peut-être pas attendre que ça change…De plus la saison des (rares) cyclones Polynésiens se termine, c’est le bon moment pour y aller.
Nous devons dire un mot à propos d’une décision que nous avons dû prendre, qui n’a pas été facile. Nous n’irons pas (sauf si le vent nous rabat dessus, ou si nous avons un soucis) aux Galápagos. C’est triste, mais les informations que nous avons (les dernières datent d’hier), ne nous incitent vraiment pas à y aller. Nous connaissons 4 voiliers qui y sont passés le mois dernier, ils ont tous vivement critiqué l’accueil réservé aux voiliers de passage. On paye une fortune (entre 600 et 1000 dollars) pour rester quelques jours dans des mouillages rouleurs et surchargés. Nous aurions aimé nager avec les otaries, voir les tortues géantes et les paysages grandioses des “Galaps”, mais les autorités sur place sont corrompues, il faut se battre pour nos dollars, et nous détestons ça….
Nous y sommes apparemment considérés comme des tirelires à voile, ou plus simplement des “problèmes”, car nous voulons profiter des îles sans payer, alors que le touriste occidental normal aux Galápagos débourse une fortune! Les interdictions sont innombrables, impossible de changer de mouillage sans payer 300 dollars, etc…Nous n’avons pas envie de ça, pas envie de nous battre et de négocier des tarifs différents à la tête du client, même si ce sanctuaire de la nature, unique au monde, nous aurais sûrement passionné…Après mures réflexion nous n’irons pas…Et nous crierons haut et fort notre mécontentement auprès des autorités Equatoriennes, même si c’est inutile, c’est clair.
Par contre, nous allons essayer de nous arrêter quelques jours à l’île Coco, qui se trouve loin au large du Costa Rica…C’est une réserve extrêmement protégée, aussi par l’Unesco, la vie marine y est très concentrée, et l’intérieur est une dense forêt tropicale avec de multiples chutes d’eau extraordinaires, car il y pleut beaucoup. C’est le cadre du film Jurassic Parc, pour vous donner une petite idée…et elle a été le terrain de centaines de fouilles organisées pour trouver un colossal trésor de pirate, qui y serait toujours caché. (elle serait “l’île au trésor” de Stevenson).
Un séjour sur cette île est hors de prix, interdit d’y dormir, il faut trouver un bateau…Nous allons tout simplement aller voire les gardes côtes sur place, et solliciter leur “hospitalité” pour 2 ou 3 jours… Nous verrons bien ce qu’il vont nous dire, on vous racontera!
Voilà, comme vous le savez nous pourrons communiquer du large, si la mer n’est pas agitée, grâce à notre BGAN (voir ci dessus la page “Nous contacter?”), alors, on vous tiendra au courant. En tout cas, ne vous inquiétez pas (pour ceux qui s’inquiètent)! Pour donner des dates, nous arriverons le 19 Avril à L’île Coco, nous y resterons (peut-être) 3 jours, il nous faudra ensuite entre 20 et 30 jours pour rejoindre les Marquises (parions sur 23, juste pour rire)…Nous arriverons donc entre le 12 et le 22 Mai, juste à temps pour l’anniversaire du Pat!
Prenez soin de vous, on vous embrasse!

Pat et Isa